vendredi 18 janvier, 2019 | 19:00

Espace culturel de Néthen

Littérature

 

Prix : 14 €

Réservation : Au Centre culturel de la vallée de la Néthen : 010/86 64 04
reservations@ccvn.be

Rencontre littéraire et surprises culinaires inspirées par l’œuvre.
Sur réservation avant le jeudi 10 janvier.


ACHETEZ VOS PLACES EN LIGNE


Rencontre littéraire avec Michel Claise autour de son nouveau roman « Cobre (cuivre) ».

© Pierre-Yves Thienpont / Le Soir

Michel Claise est juge d’instruction, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc. Dans son huitième roman, il a souhaité rendre hommage aux héros chiliens, mais aussi dénoncer les exactions commises par un pouvoir absolu sans respect des libertés et des droits de l’homme.

Chili, 11 septembre 1973. La junte militaire renverse le gouvernement démocratiquement élu. Le président Allende se suicide dans son palais de fonction, la Moneda. Juste avant, il a confié à son jeune chargé de communication une mission secrète, qui va entraîner celui-ci sur les routes, dans les mines et dans les geôles d’un pays désormais sans espoir social. Car le Chili bascule dans l’horreur : exécutions sommaires, arrestations arbitraires, tortures…
Jorge se terre durant plusieurs semaines dans la cave d’un restaurant ami, avant de tenter de prendre, sous une fausse identité, la direction de la Bolivie. Mais le meilleur policier du pays, le commissaire Ramón Gil, a été chargé de l’arrêter. Et la traque commence. D’Antofagasta au camp de concentration de Chacabuco, où il est torturé, et au désert d’Atacama, le héros va vivre une transmutation pareille à celle du cuivre, la richesse du Chili.

Les faits historiques et les anecdotes qui animent le récit sont rigoureusement réels, certains personnages ont existé.

Une rencontre animée par Eric Brucher.
Repas mitonné par Pierre Decuypere, cuisinier chantant.

UN PARTENARIAT ENTRE LE CENTRE CULTUREL DE LA VALLÉE DE LA NÉTHEN, LA MAISON DU CONTE ET DE LA LITTÉRATURE ET LA COMMUNE DE GREZ-DOICEAU